EFT (Emtional Freedom Technic), Technique de libération des émotions, je vous en parle...- Céline Guillotin-Ille et Vilaine (35)
L'EFT est une pratique psycho-énergétique pour mettre de la distance avec les émotions désagréables liées à des évènements, une ou plusieurs situations, un vécu, des symptômes physiques ou tout autre chose de gênant pour vous. L'accompagnement peut se faire exclusivement avec l'EFT et il est tout à fait possible de combiner avec une autre pratique telle que l'hypnose.
Si vous voulez en connaitre plus sur l'EFT, je vous invite à découvrir la suite et si vous savez déjà que L'EFT peut vous aider, pour m'appeler c'est ici et pour un rendez-vous c'est par là.
Séances possibles en présentiel ou en distanciel pour les adultes et les adolescents.
Comment agit l'EFT?
L'EFT est une pratique psycho-énergétique qui libère les émotions par stimulation de certains points d'acupunctures sur les méridiens utilisés en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Cette stimulation se fait par des tapotements du bout des doigts sur des points précis du corps. Les méridiens sont, selon la MTC, les canaux où circule notre énergie vitale à l'instar des veines dans lesquelles circule notre sang.
Le principe de base de l'EFT est le suivant:
"La cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système d'énergie du corps"
Cela signifie qu'un évènement, une situation, des paroles, des comportements mal vécus etc... créent des blocages à certains endroits dans le système énergétique du corps et provoquent des troubles physiques et/ou psychiques. En tapotant sur un ensemble de points d'acupuncture et en se focalisant simultanément sur le problème par la parole et la pensée, l'EFT permet de rétablir une fluidité de la circulation de l'énergie dans le corps et par conséquent une distanciation émotionnnelle.
Comment se passe une séance d'EFT?
Après un premier entretien qui aura pour but de mieux vous connaitre, cerner la problématique que vous voulez améliorer et convenir d'un objectif atteignable, la séance d'EFT, à proprement dit, pourra débuter.
Accessible à tous, cette technique consiste en des tapotements doux sur des points précis. En même temps, des phrases liées au problème sont dites à voix haute et le ressenti corporel est pris en compte. Ainsi toutes les sphères de l'être (le corps, l'esprit, la pensée) sont sollicitées. Les points de tapotement sont situés au niveau de la tête, du buste et des mains. La charge émotionnnelle due à la probématique disparaît au fil des rondes de tapotements. Les méridiens retrouvent une circulation énergétique fluide et leur retour à l'équilibre induit un rapide soulagement.
Cette pratique, créée dans les années 90 par Gary Craig, est simple et facile à intégrer car le travail se fait en miroir entre vous et moi. Vous tapotez sur vous en même temps que je tapote sur moi.
L'EFT pour qui? L'EFT pour quoi?
Dans mon parcours, c'est en devenant maman que j'ai découvert cet outil. De part sa simplicité, sa rapidité, son efficacité et sa douceur, l'EFT se pratique autant auprès des adultes et des adolescents (en présentiel et en distanciel) que des enfants avec qui je privilégie le présentiel.
L'EFT est utilisée d'une manière générale pour toute perturbation émotionnelle. Les applications les plus courantes sont:
- Les traitement des traumatismes (PTSD) ou souvenirs douloureux, deuils
- La dépression, l'anxiété, les troubles anxieux, les peurs, les phobies, le stress
- Les affections psychosomatiques
- Les troubles du sommeil
- Les douleurs, les migraines
- Les performances dans le domaine du sport ou de la scolarité. Développement de la confiance en soi
- Les dépendances, le sevrage tabagique, la perte de poids
Les origines de l'EFT
Trouvant ses origines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, l'EFT est une pratique que l'on peut qualifier de récente.
Historiquement c'est en 1964 que le Dr Georges GOODHEART (chiropracteur et « père » de la kinésiologie) relie les méridiens d'énergie issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise, aux muscles, et aux organes. Il constate que les tapotements de points d’énergie peut remplacer des aiguilles d'acupuncture.
John Diamond (psychiatre australien) est le premier psychiatre, en 1975, à allier les affirmations positives et le massage des points des méridiens pour soulager des problèmes émotionnels.
En 1979, Roger Callaghan (psychologue), associe les tapotements sur les points des méridiens à l'évocation du problème émotionnel et crée ainsi la méthode TFT (thérapie du champ de pensée) qui s'avère efficace en donnant des résultats étonnants mais reste complexe d'application.
Enfin, en 1990, Gary Craig (ingénieur et maître praticien en PNL) en simplifiant les travaux de Roger Callaghan, les rend accessibles à un plus grand nombre. C'est ainsi qu'il invente l'EFT (Emotional Freedom Technique) que tout le monde peut s'approprier pour des problèmes physiques et émotionnels simples du quotidien. Pour les difficultés plus profondes et complexes, un accompagnement par un professionnel est le plus souvent nécessaire.