"Hypnose, vous avez dit Hypnose..." - Céline Guillotin - près de Rennes (35)
L'hypnose vous aidera à trouver ou retrouver ce que vous cherchez. Utilisée seule ou associée à une autre pratique comme l'EFT, elle vous apportera un mieux-être, du changement, du soulagement ou tout autre chose d'important, d'essentiel pour vous-même.
Pour en savoir un peu plus, je vous invite à lire ce qui suit, et si vous êtes déjà décidé.e, vous pouvez me contacter ou directement prendre rendez-vous.
Un état naturel connu de tous
L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans le réaliser. C’est le fait d’être présent, sans l’être en même temps. Ce sont tous les moments où l’esprit "s'en va ailleurs" et nous laisse indifférent à ce qui se passe autour de nous. L’état hypnotique est un état singulier à distinguer des états de veille et de sommeil.
- Vous est-il déjà arrivé d'être si absorbé.e par un livre, par un film ou part une émission de télévision que plus rien n'existe autour?
- Avez vous déjà eu la sensation sur un trajet de voiture que vous faites tous les jours de ne plus vous souvenir d'avoir franchi telle ou telle partie de celui-ci?
- N'est-ce pas déjà arrivé que lors d'une réunion ennuyeuse, vous vous êtes retrouvé.e, par la pensée, à imaginer ce que vous alliez faire de votre soirée?
Dans chacun de ces exemples, il y a un ici et un ailleurs. Alors si vous avez répondu oui à l'une de ces 3 questions :
Félicitations!!! Vous avez déjà vécu une expérience hypnotique.
Quand la place est laissée à l'inconscient grâce à l'hypnose...
L'hypnose permet d'entrer dans un état de concentration et d'absorption intérieure intense. La conscience est comme endormie. Cela a pour effet de lever vos freins, vos blocages et surtout mettre en avant vos facultés d'imagination et de création.
- La conscience, généralement hyperactive, laisse davantage de place à l'inconscient. Une communication directe s'installe avec votre inconscient qui est le réservoir de vos ressources, vos capacités, vos apprentissages, vos talents...
- C'est en état d'hypnose, avec cette communication directe établie avec votre inconscient et tout ce qu'il contient qui permet de remodeler, de changer votre propre réalité pour avancer vers ce que vous souhaitez et vous éloigner de ce que vous ne voulez plus.
Les champs d’application de l'hypnose sont donc très vastes. Elle agit sur les comportements, les émotions, les passages d'étape de vie, l'épanouissement personnel.
Un état dans lequel vous restez maitre de vous-même.
L’état d’hypnose n’enlève en rien le contrôle que vous avez de vos actions.
- En effet, votre cerveau dispose de “sécurités” qui restent actives malgré l’état d’hypnose. Vous êtes le maître d’oeuvre de l’hypnose dont vous avez besoin à l’instant T.
- L’état hypnotique repose sur un équilibre entre un niveau de conscience plus ou moins présent et un niveau inconscient qui rend accessible de nouvelles ressources personnelles pour affronter une situation particulière et d’adopter de nouveaux comportements plus adaptés à votre objectif.
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche plus indirecte pour provoquer cet état hypnotique.
Du magnétisme animal à l'hypnose éricksonnienne
Un peu d'histoire, cela vous intéresse?...
- Même si de tout temps et aussi loin que l'humanité existe, de nombreuses civilisations réalisent des transes hypnotiques dans des contextes religieux, médicaux et spirituels, en Europe le premier à tenter d’expliquer le phénomène hypnotique est Franz Anton Mesmer, en 1773. Il parle alors de magnétisme animal (appelé aussi mesmérisme) décrivant l'existence d'un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique.
- Au 19ème siècle, le chirurgien James Braid effectue avec succès un grand nombre d’opérations chirurgicales sous hypnose en focalisant ses patients sur une seule et unique pensée conduisant à un état de sommeil neurologiquement conditionné, les bases scientifiques de l'hypnose sont posées.
- Avec l'introduction des anesthésiques tels que le chloroforme et l'éther, la pratique de l'hypnose est mise en arrière plan .
- Au 20e siècle, le psychiatre Milton H Erickson apporte une vision moderne de l'hypnose. Atteint de poliomyélite, à l'âge de 17 ans, il connait une crise qui le paralyse de la tête aux pieds. Par force de conviction et d'autosuggestions d'amélioration de son état, il retrouve ses capacités physiques. Persuadé que chaque personne possède en elle les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations rencontrées, il enseignera à ses élèves et bien d'autres encore l'art d'utiliser les compétences et les possibilités d'adaptation personnelles des patients ainsi que les suggestions et les métaphores. On parle d'ailleurs d'hypnose éricksonienne.